Menu

1200 coureurs sous le soleil de l’Isle-aux-Coudres

Le champion en titre, David Savard-Gagnon a remporté encore une fois les grands honneurs en décrochant la première position à l’épreuve maîtresse du 23 km. Il a complété le trajet en 1h21min19sec.

David Savard-Gagnon explique que la chaleur a joué contre lui dans sa quête pour battre son propre record. «Ça a quand même bien été, mais aujourd’hui il faisait très chaud et c’était humide. Les derniers 10 km ont été quand même assez durs. Je suis une minute en haut de mon temps de l’an passé, donc c’était plus difficile avec l’humidité et la chaleur.», explique celui qui a gagné le Marathon de Montréal en 2013.

Sarah Bergeron-Larouche de Québec  a enregistré le meilleur temps chez les femmes au 23 km. Son chrono de 1h30min16sec la place au 7e rang général. C’était la première fois qu’elle se rendait à l’Isle-aux-Coudres. «La vue tout le long du parcours c’est super beau. On fait le tour de l’Isle, c’est génial. Des fois on focus un peu sur la douleur et on a juste à regarder les montagnes et le fleuve», dit-elle en riant.


Sarah Bergeron-Larouche

Les distances des 10 km,  5 km et 1 km pour enfants ont encore été populaires cette année.

Le directeur de course, Jean Fortier est satisfait de la participation. Il explique que c’est la circulation routière qui impose une limite de 1200 inscriptions. «L’idée d’avoir 1200 coureurs, c’est qu’on pense que c’est notre limite. Peut-être que dans un futur on pourrait penser à augmenter ce nombre-là. Pour ça, il faudrait bloquer la circulation, mais ce sont les résidents qui sont maîtres de leurs lieux et qui verront s’ils sont prêts à interrompre leur circulation pendant une demi-journée.», précise-t-il.

M.Fortier croit que le nombre de coureurs pourrait atteindre 2000 sans circulation.

Il est trop tôt pour savoir si des changements seront portés à la formule actuelle que l’organisation considère comme gagnante.

Le député fédéral de la circonscription de Montmorency—Charlevoix—Haute-Côte-Nord, Jonathan Tremblay et la députée provinciale de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Caroline Simard ont mené la séance d'échauffement avant la course des petits.

Le député Jonathan Tremblay a complété le 10km