Menu

125 ans pour le territoire à l’origine de la SÉPAQ

Le territoire de 7 861 km2 englobe le parc national des Grands-Jardins, la réserve faunique des Laurentides, le parc national de la Jacques-Cartier, le parc national des Grands-Jardins et la Forêt Montmorency. Il est le foyer du plus grand bassin d’ombles de fontaine indigènes au monde et compte 550 lacs où se pêchent annuellement 400 000 poissons en plus d’attirer des centaines de milliers d’amateurs de plein air.

En 1895, afin d’en assurer une utilisation responsable, le gouvernement du Québec a créé le « parc de la Montagne-Tremblante », mieux connu aujourd’hui sous le nom de parc national du Mont-Tremblant, ainsi que le « parc des Laurentides ».

C’est ainsi qu’est né le réseau des parcs nationaux et des réserves fauniques du Québec. 125 ans plus tard, la Sépaq englobe plus de 52 000 km2 de territoire public où s’ancrent 13 réserves fauniques, 23 parcs nationaux, 1 parc marin, Sépaq Anticosti et 8 établissements touristiques.

Le directeur des parcs de Charlevoix, Daniel Groleau, précise qu’il y aura des activités d’organisées tout au long de l’année dans la région, comme des rallyes et des concours, et qu’elles seront dévoilées en temps et lieu.