Menu

42 équipes de canotiers affronteront les glaces… si Dame Nature le veut bien

En date de jeudi après-midi, l’horaire des activités n’est pas modifié, incluant les qualifications de vendredi soir et la course de samedi. Par voie de communiqué, la direction de la Grande Traversée explique que si les conditions climatiques empêchent de faire le trajet prévu, soit le départ de l’Isle-aux-Coudres, le touché à Saint-Joseph de la Rive et retour vers l’Isle-aux-Coudres, en raison de vents et de visibilité nulle, elle procèdera à l’étude de la faisabilité du trajet alternatif, qui est de longer l’Isle direction est, environ 4 kilomètres, toucher la cible, et revenir vers le quai de l’Isle.

Dans l’impossibilité de tenir la course samedi, la Grande Traversée sera reportée à dimanche. Si les conditions sont toujours difficiles à ce moment, la course sera complètement annulée et non remise.

Si la température le permet, la course devrait bien se dérouler, avec une marée favorable, explique la directrice générale, Anie Harvey. « Quand les canotiers partiront de l’Isle, ce sera une marée sur la fin baissante, dont le courant va vers l’est, soit vers Saint-Joseph-de-la-Rive. Après le touché, c’est le retour vers l’Isle avec la marée montante, dont le courant va vers l’ouest. C’est le meilleur scénario pour les canotiers. »

Les 42 équipes sont divisées en trois catégories. 12 dans l’Élite homme, 8 dans l’Élite femme et 22 dans la classe Sport.

Charlevoix sera représentée par deux équipes : Pharmacie Lévesque et Labbé chez les Élites hommes et Groupe Desgagnés,  qui court dans la classe Sport cette année.