28 000 festivaliers ont convergé vers Baie-St-Paul pour la 7e édition du Festif! selon le bilan de l’organisation faisant de 2016 l’année la plus achalandée pour l’événement. En 2015, 24 000 personnes avaient répondu présentes.
Plus de 66% de la clientèle provient de l'extérieur de Charlevoix, les régions de Montréal, Québec et Saguenay étant les plus représentées. Clément Turgeon, directeur général, parle d’une consécration. Face à la prévente record et la forte couverture médiatique, il s’attendait à une forte affluence qui a fait le bonheur des restaurateurs et hôteliers.
« Avec de gros festivals plus génériques, on voit que des petits festivals comme le Festif!, l’industrie en a besoin, car on donne la chance à des artistes de sortir des grands centres. Les spectacles surprise ou les sites uniques comme au quai amènent l’expérience à un autre niveau. Le Festif! est devenu un incontournable par ses chiffres, mais aussi parce ça apporte quelque chose de nouveau à l’industrie du festival», dit-il.
Ces deux éléments seront encore exploités l’an prochain avec une programmation émergente et sensiblement de même taille qu’en 2016. Côté hébergement, même le camping mis en place par le Festif! était plein et les terrains de citoyens conciliants ont été mis à profit. L’édifice des Petites Franciscaines de Marie est envisagé.
La circulation au centre-ville a aussi représenté un défi. Alors que tout le Festif! a été calme sur les routes, c’est dimanche après le spectacle de Fred Fortin au quai qu’un embouteillage s’est créé sur les rues Ste-Anne, Ambroise-Fafard et Forget. Seules 12 personnes étaient à bord de la navette du Festif! Les policiers, les pompiers et le MTQ ont dû aider à la circulation. Clément Turgeon parle d’un événement isolé qui prouve l’importance du Festif! et de la préparation avec les partenaires.
« En apportant autant de festivaliers, c’est normal que ce soit plus long à l’épicerie ou aux lumières. La congestion du dimanche s’explique par la popularité de Fred Fortin, les activités du cirque au quai et le début des vacances de la construction. Le Festif! en plus a créé une forte affluence », mentionne-t-il.
Le maire, Jean Fortin, assure que « personne ne s’attendait à un tel achalandage ». Des discussions récentes ont eu lieu avec la ville et la SQ pour mieux soutenir l’organisation.
Une présence policière accrue ou des agents de circulation de la ville et du Festif!, des navettes mieux présentées et le clignotement ou la synchronisation des feux de circulation sont envisagés.