Menu

Certifié Terroir Charlevoix prend officiellement racine

Cidrerie et verger Pedneault, la Ferme basque de Charlevoix, la Laiterie Charlevoix, la Ferme l’Oiseau bleu et les Viandes biologiques de Charlevoix pourront apposer le logo de la certification sur près de 40 produits qui remplissent les différents critères.

Obtenir la certification coûte environ 700$ par produit et nécessite entre 6 mois à un an de travail pour se conformer. C’est la firme indépendante CONCERT, une division d’ÉCOCER, qui a évalué les entreprises. Patrick Turcot, président de la Table Agro-Touristique, assure que c’est une appellation unique qui vient de naître et permet la défense de l’intégrité culinaire de la région.

Patrick Turcot

« Souvent on voit des appellation contrôlées comme le champagne. Tout alcool qui vient de la région de Champagne, s’appelle un champagne. Nous, on se donne une appellation sur plusieurs produits différents provenant des membres de la Table. Potentiellement, on pourrait avoir les 22 membres de Charlevoix certifiés, donc 500 ou 600 produits », dit-il.

Celui qui est aussi chef au Fairmont le Manoir Richelieu mentionne que deux à trois autres producteurs sont en processus pour se certifier d’ici l’an prochain.

Isabelle Mihura, copropriétaire de la Ferme basque basée à St-Urbain, donne quelques détails sur les étapes qu’elle a dû franchir pour obtenir la certification.

L'ex-président de la Table, Damien Girard, qui a initié le projet de certification, avec le chef Patrick Turcot.

« On n’était pas certain au départ de réussir à justifier tous les critères. Finalement, en travaillant fort on a réussi. Le caneton doit être élevé ici à partir de cinq jours de vie. La nourriture doit venir d’ici, ce qui nous a amené à nous entendre avec la Meunerie Charlevoix. Il y aussi les critères d’abattage et de bien-être animal », explique-t-elle.

« C’est une façon de dire à mes clients que mes canards sont de Charlevoix à 100% », termine-t-elle.