C’est une kyrielle d’entrepreneurs, jeunes et moins jeunes, qui ont été récompensés jeudi avant-midi à la finale locale du concours québécois en entreprenariat qui se tenait au Domaine Forget.
Maryline Demers de TVCVM, Gabrielle O. Fortin et Ginette Gauthier du Domaine Forget
Dans le volet Création d’Entreprise, les gagnants sont Gabrielle O. Fortin Designer, Le Comptoir Sushi et La Navette Coup de Pouce inc. (photo de couverture)
Maryline Allard, ci-haut avec Pascal Harvey de la SADC et Maryse Harvey de CIHO FM, ouvrira un comptoir de sushis à Baie-Saint-Paul sous peu. « Il y a tellement de choses auxquelles on doit penser quand on démarre une entreprise, alors cette reconnaissance-là, c’est un très bon coup de pouce » commente la jeune femme.
Pierre Larouche, instigateur de la Navette Coup de Pouce, avec Anick Tremblay et Marie-Christine Gagnon, a indiqué que « même si on dit qu’on ne le fait pas pour recevoir des prix, c’est toujours encourageant. Je reçois cette distinction comme une bonne tape dans le dos de la part du milieu qui me dit qu’il croit en mon projet ».
Dans la catégorie Exploitation, Transformation et Production, c’est Québoisec, l’entreprise de transformation du bois d’Allen Parker Hickey qui a gagné (Photo ci-haut avec Johanne Côté de la Chambre de commerce et Charles Warren de l'Hebdo Charlevoisien)
Coup de coeur
Le Coup de Cœur du jury est allé à Groupe Charlevoix, une entreprise d’entretien ménager qui débutera ses activités le 1er juin. Philippe Hamel et Alexandre Tousignant, deux amis d’enfance, ont décidé de se lancer en affaires.
« On se lance dans l’entretien des chalets à Petite-Rivière-Saint-François avec l’entretien ménager, l’entretien des spas et le déneigement. On a vu une belle opportunité d’affaires dans Charlevoix et on est fier d’avoir gagné le prix coup de cœur aujourd’hui, ça va aider notre entreprise à se faire connaitre » disent les deux jeunes hommes.
Les écoles
Dans le volet Entrepreneuriat Étudiant, les gagnants sont :
« C’est la fête au jardin! » de l’École Léonce-Boivin des Éboulements
« Un marché de Noël à l’école Fernand-Saindon » de Notre-Dame-des-Monts
« Les p’tits Gourmands » de l’école Laure-Gaudreault de Clermont
« La Jeune COOP du sommeil » de l’école secondaire du Plateau
« Faut que ça roule » du Centre éducatif Saint-Aubin
Coups de coeur
Les prix Coups d Cœur du jury ont été remis au projet de récupération créative « Transfo-Brico » de l’école Laure-Gaudreault de Clermont...
... et au projet « La différence… Parlons-en! » de l’école Forget de Baie-Saint-Paul. « On voit beaucoup de jeunes se faire rejeter parce qu’ils sont différents » de dire la jeune Ève-Marie. « On a donc fabriqué des calendrier avec des phrases et des photos sur la différence, poursuit Léonie. Dans notre école, il y a des gens en fauteuils roulants alors notre projet était aussi pour eux ».
« La différence… Parlons-en! », projet coup de coeur supervisé par Diane Amyot
Les lauréats de Charlevoix se donnent rendez-vous au gala régional de la Capitale-Nationale le 5 mai à Québec.