Menu

Chemin de fer Charlevoix ne néglige rien

Le FM Charlevoix a accompagné une équipe de l’entreprise cette semaine qui devait intervenir à Petite-Rivière-Saint-François et à Saint-Tite-des-Caps. L’opération se déroule dans le respect de nombreuses règles de sécurité. Il n’y a aucune chance à prendre pour les agents de la voie qui ce matin-là devaient placer 200 tonnes de roche.

Le directeur des opérations de CFC, Mario Audet, précise que les travaux visent à assurer la pérennité des installations tout en permettant aussi de limiter l’érosion des berges.  Le fleuve et ses grandes marées éprouvent les côtes charlevoisiennes.

[#7081]

Au début des années 2000, la voie ferrée de 150 km a fait l’objet d’un investissement de 21 M$ pour sa réhabilitation. Depuis, elle est inspectée méticuleusement surtout au printemps afin de respecter les normes de Transports Québec.  

[#7082]

Mario Audet et Maxim Couturier de Chemin de fer Charlevoix 

Chemin de fer Charlevoix a aussi élaboré des plans à long terme pour conserver l’intégrité de la voie ferrée. Il n’est pas question à de créer des subdivisions pour l’instant.

12 personnes travaillent sur l’entretien du chemin de fer. Les travaux s’arrêteront la semaine prochaine pour reprendre en avril.