Menu

Coralie Lévesque présente son récit face au cancer

Illustré et rédigé entièrement par la fille de 7 ans, l’œuvre présente les 1ers mois de soins de Coralie.

Coralie assure que sa vision des choses a bien changé depuis son diagnostic.

Coralie en pleine lecture à voix haute de son ouvrage

« Je ne savais pas ce qui se passait. C’était plus compliqué, je posais des questions quand j’étais hospitalisée. Aujourd’hui je comprends plus et ça va mieux. J’aimais beaucoup la lecture et je me suis dit que de partager un livre sur ma vie avec le cancer, ça serait une bonne idée. La lecture pour moi c’est une grande passion », explique-t-elle.

Coralie a l’intention de rédiger un autre livre portant sur son récent voyage à Vienne. Ses traitements se termineront en novembre prochain. Sa maman, Marie-Josée Lacasse, assure que sa fille dévore littéralement les livres depuis 2 ans.

Marie-Josée Lacasse

« Son amour pour les livres et la lecture s’est décuplée. Les bénévoles de la bibliothèque peuvent en témoigner. Malgré les traitements forts de la 1re année, Coralie est habitée d’un désir immense d’apprendre à lire. J’ai assisté ma puce sauter de joie en apprenant à lire ses 1ers mots avant ses 6 ans », se rappelle-t-elle.

Nathalie Matte de Leucan assure que la création d’un livre par un enfant relatant son expérience de vie avec le cancer est une 1re.

« J’ai été inspirée et touchée, mais je trouvais que ça relatait parfaitement le parcours d’une enfant à travers des illustrations et un court texte. On a choisi de joindre ça au mois de la sensibilisation au cancer pédiatrique », mentionne-t-elle.

Une avide lectrice!

Il est possible de faire et don et d’obtenir une version numérique et audio du livre de Coralie en visitant le site Web de Leucan. L’objectif de 3000$ est en bonne voie d’être atteint. 1968$ ont déjà été amassés.

Rappelons aussi que les dates du 10e Défi têtes rasées dans Charlevoix seront connus sous peu. Le président d’honneur, Sébastien Thibault, vise un montant de 125 000$.