Du kitesurf en programme sports-études
Les enseignants Philippe Morin et Richard Lahaie, deux passionnés du cerf-volant de traction, ont mis sur pied le programme qui s’adresse à tous les jeunes d’âge secondaire dans les deux écoles.
.jpg)
Philippe Morin
« Du côté de l’Isle, pendant 7 journée durant l’année, les jeunes pourront sortir des cours pour venir faire du kitesurf avec moi ou un autre superviseur » mentionne Philippe Morin.
À la polyvalente de Baie-Saint-Paul, « le programme se déclinera sur 5 journées pédagogiques, précise Richard Lahaie, ajoutant qu’avec le volet « RémunérAction », on ajoutera des demi-journées dans l’année. Si le jeune atteint ses objectifs académiques et obtient de bons résultats, la veille on lui annonce qu’on part en kite le lendemain » explique monsieur Lahaie.
.jpg)
Richard Lahaie
Richard Lahaie a mentionné que Charlevoix regorge de sites idéaux pour la pratique du kitesurf. « Dépendamment des conditions de vent, on peut faire du kite dans les champs enneigés à Baie-Saint-Paul l’hiver ou à marée basse au quai. On ne cache pas quand même que l’Isle-aux-Coudres est le plus beau terrain de jeu. »
Kitesurf Isle-aux-Coudres entreposera le matériel acheté par le programme, dont des voiles et des combinaisons style « wetsuit ».
Sur place lors de la conférence de presse, la commissaire Noëlle-Ange Harvey était très enthousiaste. « On vient donner une couleur à nos écoles. C’est unique. Ces deux professeurs viennent d’offrir un très beau cadeau à notre région avec ce projet. »
Les inscriptions sont ouvertes. Les jeunes et les parents intéressés peuvent contacter Richard Lahaie au Centre éducatif St-Aubin ou s’adresser aux secrétariats des deux écoles.
Horizon Charlevoix, Ocarina Kitesurf, Desjardins, Core Kitesurfing et les deux municipalités sont les partenaires financiers du programme Traction Ado-Charlevoix.
