Menu

Julie Boulet impressionnée par le Festif!

Elle s’est dite impressionnée par l’organisation du festival de musique qui prend de l’ampleur à chaque année. Julie Boulet a l’intention d’appuyer davantage l’événement dès l’an prochain.

« Je suis agréablement surprise. Je trouve cela extraordinaire. Je viens de St-Tite et ça me rappelle le festival bien connu qui s’y déroule à chaque année. C’est un peu la même ambiance. Ce qui fait sa particularité, c’est que ça se passe au cœur du village et de la communauté, comme à St-Tite. Ça attire les gens. Assurément, on va tout faire pour les soutenir », affirme-t-elle.

Ayant déjà octroyée un appui de 17 500$ plus tôt ce mois-ci au Festif!, la ministre va revoir les critères de sélection du programme pour les festivals et événements qui se  chiffre à 15M$. Le moratoire en place depuis 2 ans pour ce dernier fait en sorte que le Festif! ne remplit pas certains conditions, notamment sur le budget d’opération, la durée et l’achalandage.

L’idée de soutenir en fonction de la performance et non du budget opérationnel est envisagée. Julie Boulet assure que les modifications aux programmes seront complétées l’an prochain.

« Les gros événements disent qu’ils n’en ont pas assez et les petits disent que les plus gros prennent toute la place. J’ai formé deux comités, un pour les petits et un pour les gros. Est-ce qu’on ne pourrait pas trouver des leviers différents pour les grands événements, les considérer comme des entreprises et se donner de la marge pour aider les petits et ceux en émergence? On va souhaiter que le Festif! réponde au programme dès les prochaines années », mentionne-t-elle.

L’idée que les plus petits festivals comme le Festif!, puissent obtenir davantage est fortement envisagée par la ministre Boulet.

Elle a souligné l’effort extraordinaire de faire venir 25 000 visiteurs dans une ville de 8000 habitants et a rappelé que le tourisme dans Charlevoix crée 200M$ en retombées économiques.