Menu

La FADOQ veut faire pression dans le dossier de l’hôpital

L’attente d’une annonce concernant l’établissement de santé de Charlevoix-Est figure en tête de liste des dossiers régionaux à régler selon les consultations de Gérald Lépine.

Gérald Lépine (directeur général), Jean Gélinas (représentant secteur Charlevoix), Denise Breton (secrétaire du comité de soutien de Charlevoix), Rosaire Roy (président CA FADOQ RQCA), Jean-Louis Bergeron (vice-président CA FADOQ RQCA), Francine Larrivière (registraire du comité de soutien de Charlevoix) et Murielle Savard (membre du comité  de soutien)

« Avec un vieillissement de la population qui augmente toujours plus la vulnérabilité des plus âgés, on se doit d’agir. Si les établissements de santé, comme ceux de La Malbaie et Baie-St-Paul, ne sont pas adéquats en terme d’équipement ou de soin, on va faire pression pour que ça avance », assure-t-il.

Face à la pénurie de médecins qui affecte la région, Gérald Lépine affirme que la Beauce vit également un exode de ses professionnels.

À savoir si la FADOQ peut obtenir des résultats concrets, il donne en exemple les récents gains pour le supplément de revenu garanti, l’abolition des frais accessoires en santé et le maintien du crédit d’impôt en raison d’âge.

« Pour le ministère de la Santé et des Services sociaux, pour tout ce qui concernant les aînés, la FADOQ est toujours consultée. On dépose des mémoires, on fait des représentations, on va aux commissions parlementaires », explique-t-il.

Cette visite de la FADOQ dans la région se fait annuellement. Les sujets abordés lors de la tournée seront discutés lors de l’assemblée générale annuelle du 6 juin à Québec. Les revendications nationales peuvent aussi être portées au congrès FADOQ. L’organisme compte 4000 membres dans Charlevoix et 492 000 au Québec.