La Grande secousse aura lieu le 26 septembre à 10h36
Le Comité Événements séismes, formé de nombreux intervenants du milieu et du gouvernement en 2012, a présenté ce projet qui vise à développer un comportement citoyen averti pour faire face à un séisme majeur.
CarolineDion, coordonnatrice de la Grande secousse, Martin Bettencourt et Mélissa Ouellet de la MRC de Charlevoix-Est
Les participants, qu’ils soient des citoyens, des organismes ou des entreprises, doivent s’inscrire sur le site Web de la Grande Secousse au www.grandesecousse.org/charlevoix ou en appelant à la MRC de Charlevoix-Est.
Le 26 septembre à 10h36, un bruit de tremblement de terre se fera entendre sur nos ondes, simulant un séisme d’importance. Les participants devront se baisser, s’abriter sous une table ou un bureau et s’agripper. Le tout devrait durer près d’une minute.
Maurice Lamontagne, sismologue à la Commission géologique du Canada, assure que cet exercice vise à la préparation efficace de la population.
« C’est une mesure de protection de blessures possibles et d’avoir le sentiment d’être en contrôle. D’en prendre conscience, c’est bien, mais prendre une action, c’est d’autant plus formateur. C’est le but visé, savoir quoi faire », explique-t-il.
Le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Bernard Maltais, parle du secteur typique qui sera sous la loupe cette journée-là.
« C’est à l’école Laure-Gaudreault à Clermont que ça sera observé. En classe de 1re année, avec des professeurs, des observateurs et des médias, le bruit sera entendu. Les jeunes seront appelés à s’abaisser à 10h36 et agir en conséquence », souligne-t-il.
France-Sylvie Loiselle, directrice régionale pour le ministère de la Sécurité civile et incendie pour la Capitale-Nationale assure que l’initiative peut servir à toute la province.
« Le site Web de la Grande Secousse permet de s’inscrire partout dans la province et de participer dans plein de régions. L’effet d’entraînement est grand et vise à répandre l’adoption de ces bons comportements », mentionne-t-elle.
Cet exercice est inspiré du ShakeOut réalisé en Californie, au Japon ou en Colombie-Britannique.