Menu

La Halte du Pilier est inaugurée

À l’inauguration de l’endroit samedi matin, le maire Dominic Tremblay, très heureux, a parlé d’un « atout important » pour son ile, le tourisme et les amateurs de kitesurf.

« L’idée c’était vraiment de donner un accès au fleuve aux kitesurfeurs. En même temps, c’est comme d’une pierre deux coups, parce que ça fait des années qu’on parlait d’installer des salles de bain avec toilettes pour les cyclistes et autres touristes qui nous visitent » dit-il.

Située au 2191 chemin des Coudriers, soit près des moulins, au sud de l’ile, la halte fait le grand bonheur de la championne de kitesurf Catherine Dufour. Actuellement dans le top 5 mondial, l’athlète n’a jamais oublié « son ile ».

« On a eu une sorte de vision pour l’Isle-aux-Coudres. La halte ouvre la porte à d’autres projets très intéressants. Ça représente beaucoup pour moi, parce que c’est ici-même, dans ce bout du fleuve là, que j’ai eu la piqure pour le kite et que depuis ce temps je me dépasse pour ma passion » a raconté l’athlète en entrevue.

La Halte du Pilier pourrait d’ailleurs offrir d’autres services éventuellement, a expliqué Céline Dufour, du comité de recommandation de la halte.

« La seconde partie de la bâtisse pourrait être louée à quelqu’un qui voudrait vendre du prêt-à-manger, mais on ne veut pas de cuisine. Ça pourrait aussi être une boutique de location d’équipements nautiques comme des kayaks et du paddle board, par exemple. C’est à suivre. »

Des stationnements et des douches extérieures seront ajoutés sous peu.

L’entente de Partenariat régional en tourisme et le pacte rural de la MRC ont contribué financièrement au projet.