Menu

Le CHSLD de Baie-Saint-Paul accueillera ses résidents jeudi

« Ce sera une journée historique pour la ville et la région. Déménager un CHSLD, tu ne fais pas ça tous les jours », lance Karine Mailloux, chef de service en activité de vie au CIUSSS.

Jeudi, les résidents dormiront dans de nouvelles chambres. Avant d’en arriver là, un an de travail a été nécessaire. Tout a été pensé et planifié dans les moindres détails pour diminuer l’impact de ce grand changement. Il y en aura un, mais les responsables estiment qu’il sera beaucoup moins important que celui d’une admission en CHSLD.

Julie Huot et Karine Mailloux du CIUSSS

Les familles des résidents, dont la moyenne d’âge est de plus de 80 ans, ont été rencontrées à quelques reprises pour préparer ce grand jour. L’approche de micromilieu de vie sera développée au maximum dans les nouvelles installations. Les noms des anciennes installations sont conservés et donnés aux trois étages. « C’est très éclairé. Nos résidents pourront voir à l’extérieur de partout. Même coucher, ils pourront regarder dehors par les grandes fenêtres des chambres. C’est un gros plus », indique Julie Huot, chef de service unité de vie.

Le nouveau bâtiment intégré au futur hôpital de Baie-Saint-Paul a été visité et inspecté de fond en comble dans les dernières semaines. Les pompiers y sont même allés à deux reprises pour faire des tests.

Julie Huot explique que le déménagement débutera, le matin, avec les unités Ambroise-Fafard et Dina-Boivin de l’actuel Hôpital de Baie-Saint-Paul. En après-midi, les 45 résidents du Centre d’accueil Pierre-Dupré quitteront. « Ils partiront deux résidents à la fois avec des membres du personnel pour ensuite prendre un transport adapté et par groupe de six ils feront le trajet jusqu’au nouveau centre. Une infirmière ou infirmière-auxiliaire et des membres du personnel accompagneront les résidents dans toutes les étapes. Tous les employés occupent un rôle précis dans cette grande opération qui se déroulera dans le calme ».

Environ 50 personnes du CIUSSS et des bénévoles assureront la réussite du déménagement.

Une firme spécialisée a été embauchée pour planifier l’opération et assurer le transport du matériel. L’entreprise a obtenu le contrat pour l’ensemble des déménagements reliés au nouvel établissement de santé de Baie-Saint-Paul.

Le CHSLD de Baie-Saint-Paul disposera de 103 lits. 102 pour de l’hébergement longue durée et un pour du répit-dépannage.

La date de l’inauguration officielle n’est pas connue encore. 

Le centre d’accueil Pierre-Dupré fera l’objet de travaux. Ce sont les bureaux du CLSC qui seront déménagés dans cet édifice. Le chantier doit débuter dans moins de deux semaines.