Le passage du navire-école de la garde côtière américaine, le Eagle, au quai de Pointe-au-Pic a été populaire avec la visite de plus de 3000 personnes selon l’équipage du bateau. Accosté à La Malbaie dimanche, il recevait les curieux de 10h à 19h lundi.
L’une des instigatrices du projet, Lise Pilote, se dit satisfaite de la réponse du public. « C’est mission accomplie et les gens se sont appropriés le quai », souligne-t-elle. « On a démontré que La Malbaie peut accueillir de gros voiliers et les gens en sont fiers! », insiste-t-elle en soulignant l’accueil chaleureux offert à l’équipage.
-
Un "timelapse" de Louis Laliberté
La visite du navire de confection allemande, mais pris par les Américains après la Seconde Guerre mondiale, n’a été perturbée que par un léger problème de passerelle à cause de la marée en après-midi.
Des commerçants des alentours ont affirmé qu’ils n’avaient pas vu autant d’activités à Pointe-au-Pic depuis 20 ans.
Le Eagle repart à 7h30 mardi matin et devrait arriver à Québec vers 18h30 pour le Rendez-vous 2017 des grands voiliers.
Lise Pilote ne s’avance pas à savoir si un tel navire pourrait revenir. Elle souligne la préparation et les efforts bénévoles de plusieurs intervenants et organismes de la région pour mousser l’évènement. « En travaillant ensemble, on peut faire bien des choses. Il faut surfer là-dessus! », termine-t-elle.