Menu

Les 9 résidents de La Jouvencière seront relocalisés en CHSLD

Le Centre intégré universitaire Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale s’est montré rassurant. En entrevue, la coordonnatrice des ressources, Myriam Tremblay, a expliqué que les usagers seront relocalisés dans d’autres ressources, dont des CHSLD de la région. Leur place a déjà été trouvée et leur famille ont été contactées, assure-t-elle aussi.

« C’est en aout dernier que le propriétaire nous a fait savoir qu’il songeait à la retraite. On a donc évalué les usagers et on a constaté qu’ils avaient besoin d’être relocalisés en CHSLD, où les services sont adaptés pour eux » dit-elle.

La ressource intermédiaire, située sur la rue Sainte-Catherine à La Malbaie, est la propriété de Martin Boily. Elle est donc privée. Le CIUSSS n’a pas le pouvoir de mettre en vente, de racheter ou de trouver un autre propriétaire, a tenu à préciser la coordonnatrice. « Nous sommes liés avec le responsable de résidence par un lien contractuel de service. Le bâtiment et la gestion des employés lui appartiennent. »

L’avenir des employés regarde aussi le propriétaire, uniquement. « Le responsable de résidence est un travailleur autonome. Ainsi, il est responsable de l’embauche, de l’évaluation, de la formation et de la réorientation de ses employés » précise madame Tremblay.

Une pétition mise en ligne récemment réclame « une mise sous tutelle du centre intermédiaire afin que les employées gardent leur travail et que les résidents ne soient pas relocalisés ailleurs durant le processus de réaffectation de l’administration », mais le CIUSSS a déjà pris la décision de relocaliser les 9 résidents.