Menu

Un budget équilibré sans hausse de taxe ou d’impôt

Le retour à l'équilibre est rendu possible grâce à un contrôle serré de la croissance des dépenses, bloquées à 1,4% en santé et à 0,2% en éducation. Pour l’éducation, en tenant compte de l’inflation, cela représente une baisse du budget ministériel total.

La taxe santé sera abolie par étapes dès 2017 pour disparaître en 2019. L’allégement du fardeau fiscal des particuliers et des entreprises est prévu d’ici les cinq prochaines années, mais aucune réduction n'est incluse en 2015. Le « bouclier fiscal » apparaîtra en 2016 sous forme de crédit d'impôt remboursable pour compenser les pertes fiscales causées par une augmentation de revenu. Les travailleurs âgés de 63 ans et plus auront droit à un crédit d'impôt pouvant atteindre 902$. Les entreprises et PME profiteront aussi de baisses d’impôt d'ici 2020.

Pour la stratégie maritime, 1,5 milliard $ sur cinq ans est prévu, dont 200M$ pour accélérer la construction de nouvelles infrastructures dans les ports ou payer des réfections majeurs. 8M$ seront investis pour lutter contre l'érosion des berges avec un « fonds d'urgence » pour 2015-2016.

Le crédit d'impôt à l'investissement pour le matériel de fabrication et de transformation pour les régions est prolongé jusqu'en 2022. Les projets liés aux pâtes et papiers auront désormais accès au Fonds Valorisation Bois. Ils devront cependant proposer de nouvelles utilisations pour la fibre de bois. La modernisation d'infrastructures et d'équipements est aussi visée.

Québec prévoit une réorganisation de l'administration gouvernementale avec de nombreuses fusions et abolitions d'organismes.