Menu

Une nouvelle vitrine pour les municipalités de la MRC de Charlevoix

Véritable lieu d’exploration, Espace Baie-Saint-Paul permet désormais, grâce à cinq écrans de grand format dont trois sont tactiles, de parcourir chacune des municipalités à son rythme, qu’il soit intéressé par l’Isle-aux-Coudres, Les Éboulements, Baie-St-Paul, Saint-Urbain, Saint-Hilarion et Petite-Rivière-Saint-François. Les thèmes choisis sont l’origine et la culture, le terroir, la nature, le patrimoine et des attraits incontournables.

C’est à la demande et grâce à la collaboration de toutes les municipalités que ce projet, a pu se réaliser. Il a bénéficié d’un soutien financier de 28 000 $ via l’Entente de développement culturel de la MRC de Charlevoix.

«Tout le monde s’entendait pour trouver une formule qui permettrait de mettre en valeur chacun des villages sous les angles de la culture et du patrimoine, a mentionné, l’agente de développement culturel de la MRC de Charlevoix, Annie Vaillancourt. On a pensé à l’Espace Baie-St-Paul, qui est très bien localisé étant au cœur de la ville de Baie-St-Paul. On sait qu’une grande majorité de gens qui proviennent de l’extérieur arrivent par Baie-St-Paul. C’était une belle façon de donner une vitrine à nos municipalités.»

Les maires Jean Fortin et Rénald Marier et la mairesse et préfet, Claudette Simard, ont testé les écrans tactiles mettant en valeur leur municipalité.

L’Espace Baie-St-Paul Expo expérience a été installé en 2014. Plus de 400 photos ont été nécessaires pour imager les différents contenus. Pour le préfet, Claudette Simard «c’est un outil incontournable, qui devrait faire la fierté des citoyens. En se l’appropriant, nous bénéficions d’un outil majeur nous servant à promouvoir l’ensemble de notre territoire ou l’un ou l’autre des villages en fonction de ceux-ci».

Une suite est prévue pour ce projet afin que le contenu soit accessible dans chacune des localités.