Le brigadier-général à la retraire Richard Giguère, qui a fait carrière pendant 35 ans dans les Forces armées canadiennes, présente le livre « Le Québec dans la première Guerre Mondiale, sacrifice, détermination, victoire ». L’ouvrage aide à comprendre comment la ville et la région de Québec ont marqué ce conflit planétaire.
L’officier haut gradé a commencé à travailler sur le projet avec son équipe en novembre dernier dans le cadre du centenaire de l’armistice, qui souligne la fin de la 1ière guerre mondiale.
Richard Giguère a expliqué, en entrevue au Fm Charlevoix, que l’objectif initial consistait à présenter des conférences sur le sujet au sein de la garnison de Québec. Les textes, qui ont servi au contenu de ces présentations, ont ensuite intéressés les Presses de l’Université Laval pour la création du livre de 300 pages et de 15 chapitres.
Le brigadier-général a rappelé que la 1ière division canadienne partie se battre en Europe à l’automne 1914 provenait de la ville de Québec.
Il a ajouté que les hommes s’enrôlaient au début de la guerre avec enthousiasme dans le but de vivre une aventure dans le Vieux Contient.
L’ouvrage détaille également la création du 22ième régiment, qui a été mis sur pied à l’époque pour permettre aux francophones d’aller se battre de l’autre côté de l’océan avec des frères d’armes parlant la même langue qu’eux ; communément appelés des « Canayiens » au début du siècle.