La Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec se montre rassurante après que trois de ses paramédics qui travaillent dans Charlevoix aient contracté la COVID-19, dont deux dans la dernière semaine.
Érick Tremblay, directeur des opérations dans la région, affirme que trois cas en 10 mois est « loin d’être alarmant », étant donné que les ambulanciers sont en contact avec des personnes infectées presque tous les jours. Selon lui, un ambulancier a 10 fois plus de chances d’attraper la COVID-19 que d’autres personnes qui ne travaillent pas dans le milieu de la santé. Il affirme que les protocoles sont extrêmement rigoureux.
L’ambulance est également désinfectée de fond en comble après chaque transport. Érick Tremblay indique que tout employé qui présente le moindre symptôme grippal est immédiatement retiré et appelé à passer un test de dépistage.
Une chose est sûre, la population n’a aucune crainte à avoir en demandant une ambulance, assure le directeur des opérations.
La santé publique ne dévoile pas où les paramédics ont attrapé le virus, mais les trois cas confirmés n’ont aucun lien entre eux, a rappelé Érick Tremblay.