Menu

Les signaleurs en danger sur les routes, croit l’ATSR

Le président de l’association des travailleurs en signalisation, Jean-François Dionne, croit que le MTQ néglige la sécurité des signaleurs en refusant de débloquer du budget pour atténuer le danger. « La conseillère politique du MTQ nous a dit à plusieurs reprises que le gouvernement libéral avait plongé le budget dans le rouge et que les coupes sont inévitables. Ce sont les signaleurs qui ont écopé. Elle a dit que le gouvernement n’a aucun budget en 2013 pour la sécurité des travailleurs. Depuis ce temps, le dossier dort sur leurs bureaux. » se révolte le président.

L’Association s’est d’ailleurs adressée au ministère ce matin. Les membres proposent d’imposer aux signaleurs un uniforme plus voyant, un sifflet, une caméra de recul sur les camions et une meilleure formation. « Avant, les signaleurs recevaient une formation de 4 heures enseignées par des formateurs. Depuis février 2013, la formation se donne en ligne. Il n’y aucune surveillance des chantiers et des cartes des signaleurs. Il y en a donc beaucoup qui n’ont pas suivi la formation et qui possèdent de fausses cartes. On a un gros problème. Le MTQ paie des gens pour effectuer ces vérifications et il ne le fait même pas. » dit-il.

L’association a aussi demandé à la SAAQ de revoir le montant des contraventions pour le non-respect des signaleurs, qui est dérisoire selon le président. « Nous avons demandé à la SAAQ de doubler les infractions pour le non-respect des signaleurs. À ce jour, frapper un signaleur, c’est 133$ d’amende et 3 points d’inaptitude, c’est l’équivalent de brûler un arrêt. » se désole Jean-François Dionne.

Depuis 20 ans, c’est environ 1 signaleur par année qui décède sur les routes et 15 à 30 qui sont blessés annuellement. Les campagnes de sensibilisation, dont celle qui commence le 17 juin, ne sont pas efficaces, croit Jean-François Dionne.