Menu

Marie-Pier Chouinard, l’artiste sur glace… et sur la table à dessin

[#878]

Marie-Pier Chouinard est une patineuse artistique de Saint-Hilarion qui parcourt le monde depuis 10 ans et revient juste d’une tournée de 9 mois en Allemagne où elle était en spectacle presque tous les jours.

Marie-Pier a été presque 9 mois dans la ville de Brühl en Allemagne où elle performait 5 jours par semaine, à raison de 2 à 3 spectacles de 25 minutes par jour. Elle quitte dans quelques semaines pour un contrat au Mexique, puis retournera en Allemagne retrouver sa troupe de Phantasialand pour une autre série de spectacles.

Dès l’âge 4 ans, elle chaussait déjà ses patins sur les patinoires de Baie-Saint-Paul, Clermont, Québec et Montréal jusqu’à ses 17 ans où son entraîneuse Julie Brault a vu le potentiel professionnel, et lui a permis d’obtenir son premier contrat avec Disney on Ice. Marie-Pier a quitté pour une série de spectacles avec sa nouvelle troupe sur la côte Est américaine. Une situation familiale a écourté la durée de ce contrat.

Marlène Rochefort et sa fille Marie-Pier Chouinard

Marie-Pier a profité de ce moment afin de parfaire son anglais et ses études, tout en poursuivant sa carrière avec des spectacles corporatifs, et sur des bateaux croisières où le niveau de difficulté n’est pas le même qu’à l’aréna.

« Le bateau bouge selon les vagues et ont atterri jamais au même endroit. On s’habitue. »

L’artiste sur glace l’est aussi sur papier comme designer de mode.

« Je suis designer de formation et j’ai étudié dans ce domaine, et ma force est la technique et l’ingénierie du vêtement dont les mesures et les grandeurs. »

Marie-Pier prévoit poursuivre sa carrière de patineuse aussi longtemps qu’elle le peut, mais avoue qu’elle aimerait que la mode arrive au premier plan et qu’elle puisse vivre de sa plume de designer.

[#879]